Vidéos des Colloquiums CFEM-ARDM

Une fois par an, la CFEM (Commission Française sur l’Enseignement des Mathématiques) et l’association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM) organise un colloquium dans lequel un invité de marque présente une revue de ses travaux.

Abonnez-vous à notre chaîne PeerTube "Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM" et retrouverez toutes les vidéos des colloquiums

Colloquium de novembre 2018

Vidéos

Viviane Durand-Guerrier ( UM1 Institut montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier)
Emmanuel Beffara (Institut de mathématiques de Marseille, université d'Aix-Marseille)
Cécile Ouvrier-Buffet (LDAR, Université Paris-Est-Créteil)
Chantal Menini (IMB, université de Bordeaux) & Pascale Sénéchaud (Département de mathématiques de la FST de Limoges)

Colloquium de novembre 2017

Vidéos

Nicolas Saby (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier) Vidéo
Philippe Dutarte (IA-IPR de mathématiques, Académie de Créteil) Vidéo
Corine Castela (Laboratoire André Revuz, Université de Rouen Normandie) Vidéo
Alain Bernard ( U-PEC, Centre Koyré) & Caroline Ehrhardt (Université Paris 8, Centre de recherches historiques: histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés) Vidéo

Colloquium de novembre 2016

Barbara Jaworski (Loughborough University) conférence en anglais

Colloquium de novembre 2015

Vidéo

Gilles Dowek (INRIA), Pas de texte de la conférence.
Au sein d’une après midi thématique en lien avec le séminaire de l’ARDM.

Colloquium de novembre 2014

Vidéo

Maria Bartolini Bussi (Université de Modena-Reggio Emilia).

Colloquium d’octobre 2013

Vidéo

Christine Proust (CNRS, Laboratoire Sphère) : un regard sur les tablettes scolaires de Mésopotamie.

Actes.

Colloquium 2012 (mars 2013)

François Alouges (professeur à l’École Polytechnique). Pas d’actes. Non filmé.

Colloquium d'octobre 2011

Yves Chevallard (Université de Provence,  Lauréat 2009 du prix Hans Freudenthal) : Didactique et diffusiondesconnaissancesmathématiques:  questionnementset perspectives. Non filmé.

Actes

Colloquium 2010 (mars 2011)

Conférences en l’honneur des 30 ans de la revue RDM. Non filmé.

Colloquium d'octobre 2009

Vidéo

Gilbert Arsac : La démonstration : une logique en situation ?

Actes

Colloquium 2008 (janvier 2009)

Gérard VERGNAUD (CNRS, Université Paris 8) : Activité, développement, représentation. Non filmé.

Colloquium 2007

Michèle Artigue (Professeure Université Paris 7) : La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques. Non filmé.

Colloquium 2006

André Deledicq (prix Erdös) : Apprendre les mathématiques, de l’urgence à la jubilation. Non filmé.

Pas d’actes.

Colloquium 2005

Guy Brousseau (médaille Félix Klein). Pas d’actes. Film indisponible.

Bourses Mobilité Île-de-France doctorants (Date limite de dépôt de dossier : 17 juin 2019)