-A +A

Actualités et informations, IREM de Paris

 

Liste (non exhaustive) d'actualités variées et liées à l'IREM de Paris et aux disciplines qui y sont travaillées.

Informations classées par disciplines et par date (date de l'ajout sur cette page) :

Informations générales

  • 30 sept. 2019 - journées d'étude en hommage à Michel Serfati

Deux journées d'étude sont organisées en hommage à Michel Serfati, qui nous a quittés le 30 septembre 2018. Il était le fondateur du séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des Idées Mathématiques de l'IREM de Paris. Les deux demi journées seront les mercredis 16 et 30 octobre 2019 à partir de 14h30 (Programme rectifié ici)

  • 28 sept. 2019 - Fête de la science

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère.

  • 17 sept. 2019 - Rapport d'activité IREM

Le rapport d'activité de l'IREM de l'année 2018-2019 est sur le site de l'IREM (en bas de cette page).

  • 10 sept. 2019 - Séminaire IREM

Le séminaire de l'IREM reprend le mercredi 25 septembre à 16h30. Venez nombreux écouter Laure Saint-Raymond sur le thème "Quand les ondes dessinent des motifs géométriques". Vous pouvez retrouver toutes les dates sur le site de l'IREM. Veuillez dès à présent noter celle du 2 octobre 20 novembre où nous organisons une table ronde sur la réforme du lycée et les nouveaux programmes de mathématiques. Dans ce même cadre, des conférences et des visites en classe sont organisées.

  • 9 sept. 2019 - Revue Repère IREM

Le sommaire et l’éditorial du numéro 116 de la revue Repères IREM  (juillet 2019) sont consultables en libre. À noter : la totalité des articles parus dans les numéros 1 à 112 (juillet 2018) de Repères IREM est consultable et téléchargeable librement en ligne sur le portail des IREM.

  • 2 juil. 2019 - 50 ans des IREM

C’est le début de la fin d’année. Cette année nous fêtions les cinquante ans des IREM. Voici la dernière brève du cinquantenaire. Ce petit exercice hebdomadaire consistait à mettre en perspective une publication récente du réseau des IREM avec une plus ancienne. Vous pouvez retrouver l’ensemble des brèves ici… et l’ensemble des publications des IREM (entre autre) ici bien sûr.

  • 16 juin 2019 - Palais de la découverte

Une restauration du Grand Palais et de ses abords est en cours d'élaboration. Les informations sur l'enquête publique ici. Le Palais de la découverte, institution portée par l'éducation nationale, est concerné puisque hébergé dans le Grand Palais. La coordination des personnels du Palais de la découverte est inquiète pour le devenir du Palais dans le cadre des gros travaux qui s’annoncent et met une pétition en ligne pour tenter de se faire entendre.

 

Géographie

  • 17 sept. 2019 - FIG de St Dié des Vosges 2019

Le Festival international de Géographie se revendique comme un lieu de découverte, d'apprentissage, de divertissement et d'échange. Le FIG célèbre la géographie et la fait redécouvrir sous un nouveau jour. Il accueille un public très large. L'édition 2019 a pour thème "Migrations" et a lieu les 4, 5 et 6 octobre. Le groupe Geocap 3 de l'IREM va présenter "Enseigner les migrations".

 

Informatique

  • 16 oct. 2019 - Concours Octet vidéo

Le concours Octet vidéo est organisé par la Société informatique de France. IL s'agit de produire un film de 256 secondes.pour partager, transmettre la passion de la science l'informatique. Il est ouvert cette année aux scolaires (enseignant.e du primaire ou du secondaire, avec tout ou partie de la classe). Les informations sont disponibles ici.

 

Mathématiques

  • 12 oct. 2019 - Concours "Bulles au carré"

Le concours "Bulles au carré" est un concours de bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens a pour thème "Surfaces". Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes (classes à partir du primaire).

  • 28 sept. 2019 - Fête de la science

L'IREM et ses partenaires organisent des visites dans les écoles, dans les collèges et lycée, un rallye mathématique (scolaire et public), une conférence grand public.

  • 27 sept. 2019 - Places pour des classes au rallye de la fête de la science

Dans le cadre de la fête de la science, les mathématiciens parisiens (CNRS, Université Paris Diderot, Sorbonnes Université, etc. coordination à l'IREM) proposent un rallye mathématique les vendredi 11 (scolaires) et samedi 12 octobre (public) 2019. Il reste de la place pour inscrire des classes le vendredi après midi (3e ou lycée), cliquer ici pour demander une inscription de classe.

  • 23 sept. 2019 - Concours franco-chinois « Compter avec l’autre »

L'an passé le concours « Compter avec l’autre », organisé par Animath', a accueilli 20 000 participants lycéens chinois et 5 000 français. [PDF icon] Voir ce document (1.13 Mo).

  • 13 sept. 2019 - Ouverture année des mathématiques

L'année 2019-2020 est l'année des mathématiques. Cette année sera riche en événements. Elle débutera par une journée d'ouverture le 2 octobre.

  • 30 aout 2019 - Histoire des maths au lycée

L’ouvrage « Faire des mathématiques avec l’histoire au lycée » D'Évelyne Barbin est paru en août. Il s’adresse aux enseignants de lycées et aussi de collèges. Lien.

  • 12 juil. 2019 - Club de maths dans les établissement

Une des mesures préconisées par le plan Villani-Torossian concerne les clubs dans les établissements en lien avec les mathématiques. Un Vademecum vient également d'être mis en ligne, il vise à présenter des pistes  et  des  processus à mettre en œuvre pour la création et la pérennisation des  clubs. Sur ce dossier un recensement des clubs a été mené (le Vademecum explique les modalités de mise à jour de ce recensement).

 

Physique et Chimie

  • 23 sept. 2019 - ARDIST

Depuis le printemps 2019 l'adresse administrative de l'ARDIST est à l'IREM de Paris.

  • 1 sept. 2019 - CLEA

Depuis le printemps l'IREM héberge le CLEA, le Comité de liaison enseignants et astronomes (domiciliation et matériel).

  • 4 juil. 2019

Parution de "L'apprentissage de la critique. Développer l'analyse critique en physique" (Laurence Viennot et Nicolas Décamp). Lisez ce livre si vous voulez (mieux) savoir à quoi vous en tenir sur les explications de phénomènes physiques qui vous sont livrées. À partir de nombreux exemples de niveaux de complexité variés, les raisons de refuser ou de douter d’une explication sont détaillées, ainsi que ce qui peut mener à ne pas bien les comprendre. La critique y apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d’améliorer la construction des savoirs scientifiques. Véritable manuel de formation à l’analyse critique, le contenu de cet ouvrage a déjà appuyé efficacement des stages auprès d’enseignants en fin de formation. Le livre concerne les enseignants de physique-chimie, ainsi que les formateurs… Mais également tous les curieux des sciences physiques. Plus d'informations ici.

 

Sciences de la vie et de la terre

  • 15 sept. 2019 - Concours internes, réunions avec le jury au ministère.

La présidence des concours internes SVT organise une réunion d’informations en direction des formateurs impliqués dans les différentes académies. Cette réunion aura lieu le 2 octobre 2019 au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

  • 1 sept. 2019 - Domiciliation de l'AFPSVT.

Depuis le printemps 2109 l'adresse administrative de l'AFPSVT est à l'IREM de Paris.

 

Bibliothèque

Vous pouvez retrouver les Brèves de la bibliothèque (information mensuelle) sur la page dédiée.

 

Postes, vacations, contrats

Il arrive que des collègues demandent à l'IREM de diffuser des annonces relatives à des postes ou à des recrutements. Elles sont regroupées ici.

  • 20 sept. 2019 - Enseignant de mathématiques en collège à Paris [poste pourvu depuis]

Le collège Guillaume Budé à Paris dans le 19e (métro place des fêtes) manque d'un enseignant de mathématiques. Contact : 01 42 40 54 35.

  • 18 sept. 2019 - Contrat d'auteur dans le projet Mindmap

MindMath est un projet de plateforme de jeux adaptative pour l’apprentissage des mathématiques au collège. Le projet recherche des enseignants de mathématiques, des étudiants en ESPE, des didacticiens, des ingénieurs pédagogiques, etc.

Mots clés >