Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l'expérimentation de scénarios d'enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Ceci nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2018-2019, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; nous lirons des extraits de La Géométrie de Descartes, ainsi que des textes de Fermat. Ces séances ont lieu environ un lundi par mois à 14h  salle 2017, au Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot,  8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris (métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterand ou tram 3a, Avenue de France); ci-dessous les premières dates pour cette année :

• 10/09 : extraits du livre I de La Géométrie de Descartes et des Commentaires de Rabuel.
  • 15/10 : extraits du livre I de La Géométrie de Descartes et des Commentaires de Rabuel (suite).
  • 26/11 : compléments sur Euclide en lien avec le texte de Descartes et extrait de la Géométrie portant sur les équations de courbe.
  • 14/01 : recherche de tangentes : méthode de Descartes
  • 18/02 : recherche de tangentes : méthode de Fermat

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour un rendez-vous précis, horaire et ordre du jour, n’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous (voir les contacts ci-contre) ou à écrire à l'adresse du groupe iremmath#yahoo.fr.

Au niveau national il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Martine Bühler

Renaud Chorlay

Annie Michel-Pajus

Michèle Lacombe

Henry Plane

Dominique Baroux

Nous publions, dans le cadre de l'IREM, (Voir les publications de l'IREM)

- des brochures présentant des suggestions d'activités pour les classes,

- la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro special est paru en octobre 2010 à l'occasion des Journées Nationales de l'APMEP : Mnemosyne à la BnF.

- des reproductions de textes anciens.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans l'encadré Articles - M.:A.T.H. en bas de cette page des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Stages

• En 2017-2018 : le groupe M. : A.T.H. a animé un stage intitulé « Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques (deux sessions de trois jours : académies de  Paris et Versailles + académie de Créteil)
  • En 2018/2019 : Histoire des maths en collège (3 jours, académie de Versailles)

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de collège. Enrichir le répertoire des situations d’enseignement en collège. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques

Description du contenu

A partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes mathématiques suivants :

• Géométrie, en liaison avec les nouveaux programmes du cycle 4. Nous nous intéresserons particulièrement aux triangles isométriques et semblables, à leur utilisation pour des déterminations (théoriques ou instrumentées) de distances inaccessibles, ainsi qu’à leurs rôles dans la justification des constructions géométriques élémentaires.
  • Algorithmes numériques (multiplication, division par deux …) dans différents ensembles de nombres et différents systèmes de numération. Ce thème sera particulièrement travaillé dans la perspective de la transition Primaire-Collège (cycle 3).
  • Résolution de problèmes numériques, en particulier en situation de proportionnalité.

Description de la forme

Nous alternerons des exposés, des ateliers de lecture de texte et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu’un espace de partage de documents.

Projet pour l’année scolaire 2018-2019

Préparation d’un stage « Histoire des mathématiques au lycée » en liaison avec les projets de programmes pour la rentrée 2019, et de ressources sur ce thème.

Documents du groupe M.:A.T.H.