Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l'expérimentation de scénarios d'enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Ceci nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2019-2020, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; ces séances ont lieu environ un lundi par mois à 14h  salle 2017, au Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot,  8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris (métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand ou tram 3a, Avenue de France).

Nous débuterons par la lecture de textes sur les probabilités, en lien avec les nouveaux programmes de seconde et première.

Les deux années précédentes ont été consacrées, l’une à la lecture de textes de géométrie (extrait des Éléments d’Euclide, des Nouveaux Éléments de géométrie d’Arnault, des Éléments de géométrie de Clairaut) et l’autre à des lectures autour de la Géométrie de Descartes (extraits de Descartes, textes de Fermat , Descartes, Roberval sur recherche de tangentes).

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour un rendez-vous précis, horaire et ordre du jour, n’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous (voir les contacts ci-dessous) ou à écrire à l'adresse du groupe iremmath#yahoo.fr.

Au niveau national il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Martine Bühler

Renaud Chorlay

Annie Michel-Pajus

Michèle Lacombe

Henry Plane

Dominique Baroux

Nous publions, dans le cadre de l'IREM, (Voir les publications de l'IREM)

- des brochures présentant des suggestions d'activités pour les classes,

- la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro special est paru en octobre 2010 à l'occasion des Journées Nationales de l'APMEP : Mnemosyne à la BnF.

- des reproductions de textes anciens.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans l'encadré Documents du groupe M.:A.T.H. en bas de cette page des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Stages

• En 2017-2018 : le groupe M. : A.T.H. a animé un stage intitulé « Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques (deux sessions de trois jours : académies de  Paris et Versailles + académie de Créteil)
  • En 2018-2019 : Histoire des maths en collège (3 jours, académie de Versailles)
  • En 2019-2020 : Histoire des mathématiques au lycée (3 jours, stage MAT 1109 de l’Académie de Créteil, 19A0250904 de l’Académie de Versailles, 19I0010041/53235 de l’Académie de Paris, 18 novembre, 13 décembre 2019 et 24 février 2020)

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des nouveaux programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques.

Description du contenu

A partir de textes historiques, nous pourrons aborder les thèmes suivants : probabilités (Galilée et le problème du Duc de Toscane, la correspondance de Pascal et Fermat sur le problème des partis, ainsi que des textes de Leibniz et Huygens), algèbre (Al Khwarizmi, Diophante, Fibonacci, Cardan, Bombelli), recherche de tangentes et calcul différentiel (d'Alembert, Fermat, Descartes), problèmes numériques (en particulier approximations de racines carrées avec Héron, Euler, Bombelli,..). L'algorithmique traverse ces thèmes et certains textes se prêtent à des applications informatiques.

Description de la forme

Nous alternerons des exposés, des ateliers de lecture de textes avec des présentations d'activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu'un espace de partage de documents.

Projet pour l’année scolaire 2019-2020

Continuer le travail de lecture de textes en lien avec les nouveaux programmes de lycées, et d’élaboration de ressources pour la classe.

Documents du groupe M.:A.T.H.