Jigsaw
Le groupe "Léo" de l'IREM de Paris a travaillé sur la modalité de travail appelé Jigsaw. Ce travail est présenté dans un article (à paraitre) de la revue Repère IREM (numéro 121, octobre 2020).
Nous présentons ci-dessous des documents pouvant servir d'appui pour imaginer des séances de ce type en classe.
Expérimentations
- Mathématiques, TaleS. Position relative des droites et des plans dans l’espace.
- Mathématiques, TaleS. Fonction logarithme népérien.
- Mathématiques, 1èreS. Produit scalaire.
- Mathématiques, TaleS. Nombres complexes, module et argument.
- Mathématiques, 1re spé maths, trinôme du second degré
- Français, 4e. Le registre fantastique.
- Français, 4e. La poésie lyrique.
- Français, 5e. Le roman de chevalerie.
Voir aussi la page du groupe de l'IREM de Rennes.
Autres ressources bibliographiques
Il y a un groupe Jigsaw à l'IREM de Rennes. Voir ici et là.
- Aronson E. (1978). The Jigsaw Classroom. Sage.
- Averty JP., Drouter O. (2019) L'expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d'apprendre... et d'enseigner aux autres, Les dossiers "Enseigner l'EPS", vol. 5, 167 à 170 https://www.aeeps.org/productions/1313-lexperience-du-jigsaw-en-eps-intervenir-pour-permettre-a-ses-eleves-dapprendre-et-denseigner-aux-autres.html
- Deffense M., Hache C., K-Laganier P., Moulin M., Thirion M., Wilson F. (2020). Le Jigsaw teaching comme modalité d’apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français. Repères IREM. N°121. IREM de Grenoble https://www.univ-irem.fr/reperes/articles/121_article_798.pdf
- Guette A., Paget ME. (2018). Apprentissage au sein du Jigsaw [EPS], Ressources, n°20 https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/nos-publications/ressources-pour-la-formation-l-ecole-et-les-apprentissages-scolaires-1408481.kjsp?RH=1222940566411
- Halbert R., Manens M.-C. (2017). Un « Jigsaw-teaching » en classe de TS pour l’étude de la fonction ln. Bulletin de l’APMEP, (522), 10‑20. http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/AAA/AAA17003/AAA17003.pdf
- Halbert R., Manens MC., Brouttelande C., Forgeoux E., Lagrange JB., Le Bihan C., Le Feuvre B., Lemetayer A., Maulaussena C., Meyrier X. (2019) Mise en place de travaux collaboratifsselon la démarche du «Jigsaw teaching». Actes du colloque EMF 2018, Gennevilliers, du 22 au 26 octobre 2018, https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf#section*.143
- Lagrange JB., Halbert R., Le Bihan C., Le Feuvre B., Manens MC., Meyrier X., Minh TK. (2016) Investigation, communication et synthèse dans un travail mathématique :un dispositif en lycée. Actes de la conférence EMF 2015, Alger http://numerisation.univ-irem.fr/ACF/ACF15163/ACF15163.pdf
- Lagrange JB., Le Feuvre B. (2019) Espaces de travail mathématiques connectés au lycée : un pont entre les mathématiques et les sciences physiques. Modélisation des câbles d’un pont sus pendu par une fonction spécifique. Actes du colloque EMF 2018, Gennevilliers, du 22 au 26 octobre 2018, https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf#section*.50
- Vives E., Poletti C., Regnier I. (2019). Jigsaw : une méthode d’apprentissage efficace pour les élèves en difficulté. Colloque ProFan "Des compétences pour les emplois du futur". https://www.doi.org/10.13140/RG.2.2.26749.92647