-A +A

Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2017

Plan et documents du stage 2016-2017

Jour 1

1. Introduction générale à l’algorithmique

Diaporama d’introduction à l’algorithmique

2. Prise en main de Scratch et autres logiciels pour travailler l’algorithmique

a. Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée

b. Ressources pour la formation des enseignants produites par les commissions inter-IREM

c. Sites institutionnels et académiques

c. Logiciels et applications :

d. Sites d’activités de programmation en ligne :

e. Liste des activités Scratch sur machine (téléchargeables ci-dessous dans le fichier activités Scratch au format zip) :

  • Evénementiel niveau 1 : Introduction au jeu, Poser la fusée

  • Evénementiel niveau 2 : Pong ; Projet Bananes

  • Géométrie niveau 1 : Le carré en 3 versions ; frises ; rosaces

  • Géométrie niveau 2 : Frises ; Polygones réguliers ; Logo

  • Numérique niveau 1 : Comparaison d’entiers

  • Numérique niveau 2 : Fractions ; PGCD

  • Stat-Proba niveau 1 : Lancer de 1 dé, moyenne et visuel du lancer

  • Stat-Proba niveau 2 : Lancers de 2 dés, somme, fréquence et histogramme.

  • Approfondissements : construction de triangles, Flocon de Von Koch, Somme des entiers consécutifs, symétrie centrale, triplets pythagoriciens.

Activités Scratch sur machine à télécharger :

Jour 2

1. Diaporamas

  • Diaporama Académie de Créteil
  • Diaporama Académie de Versailles

2. Liens utiles

3. Activité débranchée :  le crêpier psychorigide

4. Activités sur la différenciation

activités sur 3 niveaux

Jour 3 

Proposition de traces écrites :

Projet Cartes de Noël :

Activités du document du groupe Informatique de la CII Lycée

Tous les Fichiers téléchargeables

Mots clés >