Séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des idées Mathématiques

Le séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des idées Mathématiques de l'IREM de Paris se tient depuis plus de vingt ans (1995), et est spécifique des thèmes de l'épistémologie et de l'histoire des idés mathématiques.

Le fondateur du séminaire, et responsable jusqu'alors, Michel Serfati, est décédé le 30 septembre 2018. Il tenait à ce que le séminaire ne s'arrête pas brutalement. Plusieurs collègues ont accepté de poursuivre le travail. Le programme de cette année particulière est en ligne ci-dessous.

Le séminaire a lieu les mercredis à 14 h
à l'Institut Henri Poincaré
salle 201 ou Amphi Darboux
11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e

Ce séminaire est autant tourné vers la recherche que les applications. Son objectif majeur est de communiquer à nos collègues (quel que soit leur statut) les méthodes et les résultats de la recherche récente en épistémologie des mathématiques.
Cette discipline traite (sur un mode essentiellement pragmatique) tant des pratiques et des évolutions de la pensée en mathématiques, que de la constitution de ses savoirs et de ses objets. A ce titre, elle entretient des rapports étroits, naturels, et nécessaires, avec la didactique des mathématiques, l'histoire, et aussi la philosophie.
Un des objectifs visés par le séminaire est de permettre à ceux des collègues qui le souhaitent — working mathematicians ou professeurs de mathématiques — de théoriser leur pratique.

Programme des conférencesaffiche du 1er semestre et affiche du 2d Semestre  de l’année 2018-2019

Programme des conférences et affiches des années précédentes

Ouvrages d’épistémologie et d’histoire des mathématiques

6 février 2019