Séminaire des vendredi et samedi 18 et 19 mars 2016

Vidéos

• Teresa Assude & Karine Millon-Fauré (Equipe ADEF, Aix-Marseille Université), Questionner le temps dans l’analyse d’un type de dispositif d’aide.
  • Edith Petitfour (LDAR UPD-P7, Université de Lorraine), Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques: étude du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée.
  • Zoé Mesnil (Université Paris Est-Créteil, LDAR), La logique: d’un outil pour le langage et le raisonnement mathématiques vers un objet d’enseignement.
  • Ghislaine Gueudet ( CREAD, ESPE Bretagne, Université de Bretagne Occidentale), Le manuel scolaire: quelles analyses didactiques d’un objet en mutation?
  • Claire Winder (ESPE Université de Nice, LDAR UPD-P7), Changements de regard sur les figures: une étude de cas en début de cycle 2.
  • Nathalie Auxire (Laboratoire I3DL, Interdidactique Didactiques des Disciplines et des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis), L’enseignement des mathématiques, éléments de construction de l’identité professionnelle enseignante dans le filière productique usinage.
  • Michèle Artigue (LDAR, UPD-P7) & Nicolas Pelay (Plaisir Maths), Vers une approche didactique des activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques, et de leurs synergies possibles avec les activités scolaires.

ACTES