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Cahiers de DIDIREM (1988 -2010) - dits "cahiers rouges"

Les cahiers du DIDIREM - ou "Cahiers rouges"


Ci dessous la deuxième série des cahiers de didactique (1988-2010)

 

•    n°60, Master de Didactique des mathématiques. L'enseignement de la numération décimale de position au CE2: étude des relations entre contraintes libertés institutionnelles et pratiques des enseignants, F. Tempier, 2009
•    n°59, Un exemple d'étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de didactique des mathématiques à l'Université, N.Grenier Boley, 2009
•    n°58, Du monde réel au monde Mathématique - Un parcours bibliographique et didactique. Coord. par L.Vivier, B. Parzysz et A.Kuzniak, 2008
•    n°57, Master de Didactique des mathématiques. La racine Carrée en Troisième - Des enseignements aux apprentissages, A.Dumail, 2007
•    n°56, De l'analyse de pratiques à des scénarios de formation : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisé, Par D.Butlen, M.Charles Pézard, P.Masselot et N.Sayac, 2007
•    n°55, Enseigner les mathématiques en ZEP et ailleurs. Analyse de pratiques d'enseignants éxpérimentés au collège, M. Chappet-Pariès , 2007
•    n°54, Trouver ou ne pas Trouver: Ce qui peut faire la différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d'école élémentaire, C.Houdement, 2006
•    n°53, DEA de Didactique des Mathématiques. Quand les démonstrations s'écrivent ou se disent, F.Boukhelifa & N. Revai, 2006
•    n°52, DEA de Didactique des Mathématiques. Une première étude comparative de l'influence des environnements de géométrie dynamique et papier-crayon sur la constitution des espaces de travail géométriques des élèves de collèges, H.Gosset, 2006
•    n°51, DEA de Didactique des Mathématiques. Analyse d'un enseignement de Topologie en première année d'université, S. Bridoux, 2005
•    n°50, Catalogue des publications de l'équipe DIDIREM, A.Sornaga, 2006
•    n°49, DEA de Didactique des Mathématiques. L'enseignement de la multiplication des décimaux par un professeur débutant dans une classe de Sixième en ZEP, A.Chesnais, 2004
•    n°48, Former par la résolution de problèmes professionnels. Étude d’un exemple de formation continue : le travail personnel des élèves. E. Roditi, 2004
•    n°47, Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations. J. Horoks, 2004
•    n°46, TICE et enseignement supérieur. Adaptations dans les pratiques de l’enseignement. C. Cazes, H. Delquié, F. Vandebrouck, 2004
•    n°45, Le théorème de l’angle inscrit au collège. Analyse d’une séance d’introduction et perspectives pour la formation. E. Roditi, 2004
•    n°44, Pratiques de professeurs d'école enseignant. Les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire : cohérence et contradiction. Une première catégorisation. Centre A. Savary, INRP septembre 2002, Collectif, 2003
•    n°43, DEA de Didactique des mathématiques. Étude exploratoire des capacités mathématiques chez des adultes illettrés, J. Lascar, 2002
•    n°42, Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d'invariants des pratiques enseignantes. F. Vandebrouck, 2002
•    n°41, Deux expériences réalisées en formation continue autour d'énoncés de problèmes de mathématiques en classes scientifiques. Groupe de recherche-formation de l'Académie de Toulouse. Stage PAF de l'Académie de Versailles. Collectif, 2002
•    n°40, Les objets du travail personnel en mathématiques des étudiants dans l'enseignement supérieur : comparaisons de deux institutions, universités et classes préparatoires aux grandes écoles, C. Castela, 2002
•    n°39, La multiplication des nombres décimaux. Enjeux, transpositions didactiques et contraintes d'enseignement, E. Roditi, 2002
•    n°38, DEA de Didactique des mathématiques. L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques, I. Demonty, 2001
•    n°37, L'enseignement des mathématiques en Russie et en France, J. Bolon, T. Galkina, E. Samoylenko, G. Vergnaud, 2001
•    n°36, Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices. Avec la collaboration de P. Béziaud et D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2001
•    n°35, DEA de Didactique des mathématiques. Le rapport des élèves à la factorisation en fin de troisième, C. Bardini, 2001
•    n°34, Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES, vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels, J. Pian, 1999
•    n°33, Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles), Collectif, 1999
•    n°32, DEA de didactique des mathématiques. Comparaison du discours d'un même enseignant de Mathématiques, effectuant le même cours devant trois classes de sixième d'un même collège, P. Chaussecourte, 1999
•    n°31, DEA de didactique des mathématiques. L'entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde, D. Pihoue, 1997
•    n°30, DEA de didactique des mathématiques. Le tableau noir : un outil pour la classe de mathématiques, E. Roditi, 1997
•    n°29, Pratiques des élèves et des enseignants des mathématiques. Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. A. Noirfalise, R. Noirfalise, M.J. Perrin, 1997
•    n°28, Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? C. Hache , A. Robert, 1997
•    n°27, Rapports entre habileté calculatoire et "prise de sens" dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire, M. Pezard, D. Butlen, 1996
•    n°26, Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle, A. Robert, 1996
•    n°25, A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée, M. Lattuati, I.S. Rodrigues, 1995
•    n°24, Acquisition des connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire, M. Artigue, J.P. Drouhard, J.B. Lagrange, 1994
•    n°23.2, Géométrie dans les espaces de parametres, une méthode de géométrisation. A. Douady, 1997
•    n°23.1, Changements de cadres à partir des surfaces minimales. A. Douady, R. Douady, 1994
•    n°22, Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement, A. Tidjane Diallo, 1993
•    n°21, Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques, A. Robert , J. Robinet, 1993
•    n°20, « Les oeufs » Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de seconde, E. Hébert, 1993
•    n°19.1, L'ingénierie didactique, R. Douady, 1993
•    n°18, Les problèmes didactiques de l'enseignement des mathématiques dans l'association AUXILIA, F. Stamon Millet, 1992
•    n°17, Télé enseignement universitaire, C. Cazes, 1992
•    n°16, Analyse du discours des enseignant, E. Josse, C.M. Chiocca, A. Robert, 1992
•    n°15, Quatre étapes dans l'histoire des nombres complexes : quelques commentaires épistémologiques et didactiques, M.Artigue, A. Deledicq, 1992
•    n°14, Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1992
•    n°13, Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté, D. Butlen, M. Pezard, 1992
•    n°12, Le pourquoi et le comment d'une ingénierie (la convergence uniforme), J. Robinet, 1992
•    n°11, Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année, M. Rogalski, 1991
•    n°10, Analyse du discours des enseignants, C.M. Chiocca, 1991
•    n°9, Un projet long d'enseignement (algèbre et géométrie - licence en formation continuée), A. Robert, 1991
•    n°8, Innovation pédagogique et représentations des étudiants, P. Jarraud, 1990
•    n°7, Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1990
•    n°6, Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A en algèbre linéaire Premier cycle scientifique des universités françaises, J.L. Dorier , C. Lavergne, 1990
•    n°5, Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté, M.J. Perrin, D. Butlen, M.Lagrange, 1989
•    n°4, Énoncés d'exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels, A. Robert, J. Robinet, 1989
•    n°3, Épistémologie et didactique, M. Artigue, 1989
•    n°2, La genèse du calcul algébrique (Une esquisse), J. Robinet, 1989
•    n°1, Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement,  A. Robert, J. Robine, 1989

Numéros spéciaux

 

•    n° spécial 3, Une recherche sur le logiciel Dérive. Rapport, Équipe DIDIREM, 1995
•    n° spécial 2, Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour « réussir sa seconde », E. Josse, 1994
•    n° spécial 1, Metaconnaissance en IA, en EIAO et en didactique des mathématiques. M. Baron et A. robert (Eds), 1993

 

Cahiers de didactique ( cahiers blancs 1983-88)

Ci-dessous la première série des cahiers (1983-1988) :       n°52, Un aperçu des travaux de Vygotsky. Leontiev et Bruner, disciples de Vygotsky, F. Boschet, 1988     n°51, Réflexions sur l'analyse des textes d'exercices des manuels, A. Robert,...

Cahiers de didactique (IREM de Paris, LDAR)

Depuis sa création le laboratoire André Revuz (équipe de recherche en didactique des mathématiques de l'Université Paris Diderot) publie ses « cahiers ». Ils ont été appelés successivement « cahiers de didactique » (ou « cahiers blancs »), « cahier...