-A +A

Raisonner, (re)chercher, communiquer (R2C2)

Le groupe n'est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu'à cette date.

 

Historique

Quelques personnes (collègues de collège, d'ESPE, d'université) se sont réunies en fin d'année scolaire 2016-2017 en vue de créer pour la rentrée 2017 un groupe de travail centré sur les problématiques liées au travail sur "la démonstration dans tous ses états". Les questions qu'il est envisagé de travailler sont nombreuses : nature du raisonnement, spécificités en mathématique, liens avec les formulations, travail en classe avec les élèves, utilisation éventuelle des TICE, etc.

Après trois ans de travail nous avons organisé un rapprochement avec le groupe "Logique" pour créer un nouveau groupe de travail : le groupe "Démontrer".

CONTACT

Rapport d'activité 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Ressources du groupe R2C2 (ci-dessous)

Mots clés >

Ressources autour des questions liées au raisonnement, à la démonstration

Remarque 1 : Ressources sur les questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques (groupe Léo de l’IREM de Paris). Remarque 2 : Page similaire sur le portail des IREM. Remarque 3 : Cette page est en cours de rédaction (mars 2017)....

Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques

Cette page est à compléter, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler uné référence qui pourrait y figurer. Faire parler avant de faire écrire Énoncé et résolution des élèves en MP3 : travail de l’IREM de Besançon : descriptif en vidéo....

Documents du stage “Raisonner et communiquer au collège”, 2017-2018

Stage organisé par le groupe R2C2. Deux premiers jours Introduction, description de l’approche des questions, description de l’organisation du stage (C. Hache, diaporama). Argumenter, démontrer, prouver, de quoi parle-t-on ? (N. Villain)...

Documents du stage “Raisonner et communiquer au collège”, 2016-2017

Stage organisé par le groupe R2C2. Deux premiers jours Introduction (C. Hache) : diaporama. Compténces “chercher”, “raisonner” et “communiquer” aux cycles 3 et 4 en mathématiques (Z. Mesnil) : document. Présentation d’un référent formel pour les...

Vidéo “Pratiques langagières et preuves”

Nous proposons ici deux vidéos de présentation d’un atelier “Pratiques langagières et preuves” par Christophe Hache et Zoé Mesnil. Initialement présenté lors du colloque de la Corfem  en juin 2015, la présentation filmée s’est déroulée en février...