-A +A

Cahiers de didactique ( cahiers blancs 1983-88)

Ci-dessous la première série des cahiers (1983-1988) :

 

    n°52, Un aperçu des travaux de Vygotsky. Leontiev et Bruner, disciples de Vygotsky, F. Boschet, 1988
    n°51, Réflexions sur l'analyse des textes d'exercices des manuels, A. Robert, 1988
    n°50, Une introduction à la didactique des Mathématiques, A. Robert , 1988
    n°49, Réussite en IUT selon l'origine scolaire (Nouveaux inscrits à la rentrée 83-84). Evolution de 73 à 85, A. Jacquemin, 1987
    n°48, Représentation plane des figures de l'espace, J. Boudarel, . Colmez, B. Parzysz, 1987
    n°47, De quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement post-obligatoire (EPO), A. Robert, 1987
    n°46, Connaissances en mathématiques des étudiants issus des bac F, H. Authier, 1987
    n°45, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en Deug SSM (2ème partie), P. Jarraud, 1987
    n°44, Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques au CNAM, J.P. Drouhard, Y. Paquelier, 1987
    n°43, Acquisition de savoirs et de savoir-faire en informatique, J. Rogalski, 1987
    n°42, Représentations de l'enseignement des mathématiques (un exemple : l'organisation de la classe de seconde), N. Leorat, A. Moussa, 1987
    n°41, Apprendre des Mathématiques et comment apprendre des mathématiques : Premiers éléments pour une étude des représentations des élèves de l'e l'enseignement post-obligatoire de l'accès au savoir mathématique, E. Bautier, A. Robert, 1987
    n°40, Travail en petits groupes en terminales C, M.C. Marilier, A. Robert, I. Tenaud, 1987
    n°39, Dévolution d'un problème et construction d'une conjecture. Le cas de « La somme des angles d'un triangle », N. Balacheff, 1987
    n°38, Enseigner des méthodes, A. Robert, J. Rogalski, R. Samurçay, 1987
    n°37, Un processus d'apprentissage du concept d'aire de surface plane, R. Douady, M.J. Perrin, 1987
    n°36, Éléments de bibliographie sur la relation entre origine sociale et réussite ou échec scolaires, M.J. Perrin, 1987
    n°35, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en DEUG SSM, C. Laurent, P. jarraud, 1987
    n°34, Quelques réflexions sur l'utilisation des jeux en classe de mathématiques, J. Robinet, 1987
    n°33, Travail en classe en petits groupes - première approche - Introduction de Mme N. Leorat, N. Baron, 1986
    n°32, Un essai d'expérience didactique : L'enseignement des mathématiques à l'école expérimentale de Bonneuil S/Marne, I. Bloch, 1986
    n°31, Etude comparative de diverses productions d'étudiants de première année de DEUG scientifique selon les séries de baccalauréat d'origine - Annexe sur la méthode graphique, H. Authier, M. Cantacuzene, 1986
    n°30, Sur l'analyse des traités d'analyse : les fondements du calcul différentiel dans les traités français (1870-1914), M. Zerner, 1986
    n°29, Esquisse d'une génèse des notions dans l'agèbre linéaire enseignées en Deug, J. Robinet, 1986
    n°28, Didactique dans l'enseignement supérieur : Une démarche, A. Robert, 1986
    n°27, Basic, Riemann, Darboux. Illustration de l'intégrale sur un microordinateur, P. Jarraud, 1986
    n°26, L'histoire de l'enseignement des Mathématique comme sujet de recherches en didactique des Mathématiques, G. Schubring, 1986
    n°25, Utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage d'un algorithme de calculs des produits. Compte rendu de l'expérimentation, D. Butlen, C. Lethielleux, 1986
    n°24, Représentation des fractions et des nombres décimaux chez des élèves de CM2 et du collège, M.J. Perrin, 1986
    n°23, Comment faire du neuf avec du vieux ? Traces de courbes en logo, P. Jarraud, 1986
    n°22, Une séquence d'enseignement sur l'intégrale en DEUG A première année, D. Grenier, M. Legrand, 1986
    n°21, Les réels : Quels modèles en ont les élèves ?, J. Robinet, 1986
    n°20, A propos de l'enseignement de la proportionnalité, M. Pezard, 1985
    n°19, Introduction de la multiplication à l'école primaire : histoire, analyses didactiques, manuels actuels, D. Butlen, 1985
    n°18.3, Les limites de l'évaluation : La section témoin, heurs et malheurs de la section expérimentale, A. Robert, 1985
    n°18.2, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 2 : Analyse d'une section de Deug A première année (connaissances antérieures et procédures en cours d'apprentissage), C. Houard, M. Quatreville, 1985
    n°18.1, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 1 : Analyse d'une section de Deug A première année (connaissance antérieures et l'apprentissage), A. Robert, 1985
    n°18.0, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 0 : Connaissance des élèves sur les débuts de l'analyse de R à la fin des études scientifiques secondaires françaises, A. Robert, 1985
    n°17, Une intervention en didactique des mathématiques à des élèves instituteurs en 3ème année d'école normale (FP3), A. Robert, 1985
    n°16, Typologie de logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l'école élémentaire : quelques résultats, F. Trehard, 1985
    n°15, Analyse non standard et enseignement, M. Artigue, V. Gautheron, E. Isambert, 1985
    n°14, Informatique - Enseignement. Où sont les problèmes ? J. Robinet, 1984
    n°13, Enseignement et acquisition de la biodimensionnalité (Analyse des effets macroscopiques de l'enseignement), J. Rogalski, 1984
    n°12, A propos de l'acquisition de la bidimensionnalité chez les élèves d'age préscolaire et scolaire, J. Rogalski, 1984
    n°11, 83-84 : Nouveaux programmes en terminale, Rentrée 84, nouveaux élèves en fac ? A.M. Serfati, B. Parzysz, I. Tenaud, 1984
    n°10, Des analystes avant l'analyse, M.C. Bour, 1984
    n°9, Histoire de la convergence uniforme, J. Robinet, 1984
    n°8, Modélisation et reproductibilité en didactique des Mathématiques, M. Artigue, 1984
    n°7, Acquisition des premiers concepts d'analyse sur R dans une section ordinaire de première année de Deug, F. Boschet, A. Robert, 1984
    n°6, De la didactique des Mathématiques à l'heure actuelle, R. Douady, 1984    
    n°5, Quelques concepts, quelques généralités et quelques références, Ouvrage collectif, 1984
    n°4, Ingénierie didactique sur les suites numériques après le baccalauréat, A. Robert,
    n°3, Rapport enseignement apprentissage : dialectique outil-objet, jeux de cadre, R. Douady, 1983
    n°2, Quelques éléments de théorie piagétienne et didactique des Mathématiques, J. Rogalski, 1983
    n°1, De l'ingénierie didactique, J. Robinet, 1983

Cahiers de DIDIREM (1988 -2010) - dits "cahiers rouges"

Les cahiers du DIDIREM - ou "Cahiers rouges" Ci dessous la deuxième série des cahiers de didactique (1988-2010)   •    n°60, Master de Didactique des mathématiques. L'enseignement de la numération décimale de position au CE2: étude des...

Cahiers de didactique (IREM de Paris, LDAR)

Depuis sa création le laboratoire André Revuz (équipe de recherche en didactique des mathématiques de l'Université Paris Diderot) publie ses « cahiers ». Ils ont été appelés successivement « cahiers de didactique » (ou « cahiers blancs »), « cahier...