Le groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisations, est un groupe bi-disciplinaire physique-chimie et mathématiques. Son ambition est d’œuvrer à la réussite des élèves en contribuant au rapprochement des deux disciplines via les objets d'apprentissages. Aussi, nous travaillons à rendre plus cohérent et efficace l'usage des mathématiques en cours de physique-chimie, mais aussi à proposer des pistes pour faciliter l'exploitation de situations physiques en cours de mathématiques. Nous pensons que les grandeurs sont un trait d'union majeur entre les deux disciplines, et que des mathématiques spécifiques s'y rattachent : les mathématiques des grandeurs. Mettre en évidence et expliciter ces mathématiques, tout en proposant des gestes professionnels à la fois performants et accessibles aux enseignants du secondaire, constitue le coeur de notre démarche.
Les axes de travail sont actuellement les suivants :
Bernard GALIN, a été membre du groupe de 2014 à 2018. Enseignant de mathématiques et formateur à l'ESPE de Créteil, il est aujourd'hui à la retraite.
g2m#irem.univ-paris-diderot.fr
Chevalard Y., Bosh I. (2001). Les Grandeurs en Mathématiques au Collège - Partie 1 : Une Atlantide oubliée. Petit x, 55, 5-35. IREM de Grenoble (téléchargement sur le site Publimaths ou sur le site de l'IREM de Grenoble)
2024 - Livret - Mathématiques des Grandeurs : Opérations et proportionnalité (éd.2024)
2015 - Brochure - Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du primaire au Supérieur
2024 - Animations Geogebra - Animations en mathématiques et physique-chimie - François BYASSON
2022 - Brève - Calcul et Proportionnalité, deux champs à partager - Pierre LABARBE
2021 - Livret - Mathématiques des Grandeurs : Calculs et proportionnalité (éd.2021)
2018 - Livret - Regards Croisés Maths - Physique-Chimie : le guide pratique (éd. 2018)
2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur les unités dans les calculs
2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur la Proportionnalité
2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur l’isolement de terme
Chambris C. (2012). Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Petit x, 89, 5-31.
Pressiat A. (2008). La place des grandeurs dans la construction des mathématiques. APMEP n°483, 467-489.
Chambris C. (2007). Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire. Repères-IREM, 2007, 69, pp.5-31. ⟨hal-01742600⟩
Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :