Mathématiques et Sciences en Lycée Professionnel

Responsables du groupe

Nabila BOUSLAMA (enseignante LP, Maths Sciences), Luz MARTINEZ-BARRERA (MCF UPEC – LDAR)

Membres

Joelle Blum (Formatrice ESPE Académie de Créteil), Abdelatif Atouf (Enseignant Maths Sciences - Formateur), Abdeslem Hallou (Enseignant MS - Formateur), Corine Castela (Professeur émérite LDAR), Phillipe Hoppenot (PU – Université d’Evry), Hayet Belhaj (Enseignant MS), Ramses Hasnaoui (Enseignant Mathématiques), Crhistophe Szczygielski (Inspecteur Académie de Paris),  Arezki Mbarek (Enseignant MS), Luz Martinez et Nabila Bouslama.

Activités

Ce nouveau groupe a été créé vers la fin de cette année universitaire (2018-2019). Nous envisageons en premier lieu des échanges (une fois par mois) sur quelques axes qui concernent des nouvelles préconisations institutionnelles sur l’enseignement dans les sections professionnelles et cela dans le cadre d’une nouvelle réforme de programmes. Nous souhaitons également explorer différents approches possibles pour l’enseignement de sciences et techniques dans la formation à certains métiers à l’appui de certaines approches transversales comme : l’usage du numérique, les approches historiques, la lutte contre le décrochage scolaire, entre autres. Nos différentes disciplines de spécialité nous amèneront plus naturellement sur le plan des échanges pluridisciplinaires en cohérence avec de formation en contexte, co-animation et l’orientation professionnel.  Plusieurs motivations sont présentes dans nos perspectives actuelles, nos premières séances de travail devraient nous permettre d’affiner nos objectifs et méthodologies de travail. Nous nous sommes fixés comme premier objectif un état de lieux de l’ensemble de filières et spécialités professionnelles afin de déterminer plus facilement les contributions des mathématiques et des sciences en tant que disciplines générales à enseigner.