Mathématiques et Sciences en Lycée Professionnel

Responsables du groupe

Nabila BOUSLAMA (enseignante LP, Maths Sciences), Luz MARTINEZ-BARRERA (MCF UPEC – LDAR)

• Joelle Blum (Formatrice INSPE Académie de Créteil)
  • Abdeslem Hallou (Enseignant Mathématique et Sciences - Formateur)
  • Corine Castela (Professeur émérite LDAR)
  • Phillipe Hoppenot (PU – Université d’Evry)
  • Ramses Hasnaoui (Enseignant Mathématiques)
  • Arezki Mbarek (Enseignant MS)
  • Luz Martinez-Barrera (MCF UPEC – LDAR)
  • Nabila Bouslama (enseignante LP, Maths Sciences)

Activités

Ce groupe a été créé vers la fin de l’année universitaire (2018-2019). Nous envisageons en premier lieu des échanges (une fois par mois) sur quelques axes qui concernent des nouvelles préconisations institutionnelles sur l’enseignement dans les sections professionnelles et cela dans le cadre d’une nouvelle réforme de programmes. Nous souhaitons également explorer différentes approches possibles pour l’enseignement des sciences et techniques dans la formation à certains métiers en s’appuyant sur certaines approches transversales comme l’usage du numérique, les approches historiques, la lutte contre le décrochage scolaire... Nos différentes disciplines de spécialité nous amènent plus naturellement à des échanges pluridisciplinaires sur des formations en contexte, sur la co-intervention et sur l’orientation professionnelle. Plusieurs motivations sont présentes dans nos perspectives actuelles et nos premières séances de travail devraient nous permettre d’affiner nos objectifs et méthodologies de travail. Un de nos objectifs est également d’établir un état des lieux de l’ensemble des filières et spécialités professionnelles afin de déterminer plus facilement les contributions des mathématiques et des sciences en tant que disciplines générales à enseigner.

Le groupe a cessé ses activités en septembre 2020.

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Un ancien groupe "PLP" avait été mis en place par Cécile de Hosson, il avait une thématique proche à celle du groupe "Mathématiques et Sciences en Lycée Professionnel". Voici les rapports de ce groupe :