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Master de mathématiques, parcours "Enseignants"

Rentrée 2019-2020

Réunion de rentrée

Elle a eu lieu le lundi 9 septembre 2019 à 9h30 dans le bâtiment Sophie Germain de l'Université Paris Diderot (Paris 13e), salle 2018.

Inscriptions

Voir en bas de page.

Précision importante avant inscription, absence de lien avec les concours

Le master "Enseignants" ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n'est pas pensé en fonction des programmes de l'agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n'y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.

Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour Paris Diderot :
- la préparation au Capes (master Meef),
- la préparation à l'agrégation externe (M2 "Mathématiques générales, agrégation"),
- la préparation à l'agrégation interne.

Cadre de la formation

NB : voir en bas de page : ce master ne prépare aucunement aux concours de recrutement d'enseignants.

Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d'enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d'enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :

  • s'il leur serait possible d'accéder à un diplôme de niveau M2 en mathématiques,
  • s'il leur serait possible de suivre des enseignements de mathématiques à l'Université (cette demande existait avant ces réformes, elle émanait souvent des anciens stagiaires de la préparation à l'agrégation interne ayant obtenu le concours).

Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d'enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un itinéraire « Enseignants » dans la spécialité « Mathématiques générales ».

Les enseignements de cet itinéraire sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».

Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :

  • la formation est peu contrainte dans le temps : elle peut être suivie sur plusieurs années,
  • l'emploi du temps hebdomadaire est simplifié,
  • la formation est spécifiée (volume et contenu) pour chaque enseignant intéressé (en fonction de son parcours antérieur, de son projet en s'inscrivant au Master etc.).

Relation avec les rectorats

Le public de cette formation est constitué d'enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d'organiser les inscriptions à l'Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l'initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).

Enseignements proposés

NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L'Université délivre des ECTS (European Credit Transfert System). Valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.

Axe « Approfondissement disciplinaire » (18 ECTS)

Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.

NB : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l'année est précisée pour chacun.

Année 2019-2020

  • GROUPE, ANNEAUX, CORPS, S1. Enseignants : Mathilde Herblot et Chen Huayi.
  • CHAINES DE MARKOV, S2. Enseignant : Thierry Meyre.

Années antérieures
- ANALYSE COMPLEXE. S1 2010-2011. Christian Leruste.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S2 2010-2011. David Hernandez.
- INTÉGRATION. S1 2011-2012. Daniel Bennequin.
- ARITHMÉTIQUE. S2 2011-2012. Marc Chaperon.
- LOGIQUE. S1 2012-2013. René Cori.
- PROBABILITÉ. S2 2012-2013. Thierry Meyre.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S1, 2013-2014. David Hernandez.
- STATISTIQUES. S2, 2013-2014. Thierry Meyre.
- GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE. S1 2014-2015, lundi 9h30-12h30. Daniel Bennequin.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2014-2015. Georges Skandalis
- ARITHMÉTIQUE. S1 2015-2016. Jean François Mestre puis Bruno Klingler.
- THÉORIE DE LA MESURE ET INTÉGRATION. S2 2015-2016. Thierry Meyre.
- ANALYSE FONCTIONNELLE ET THÉORIE SPECTRALE, S1 2016-2017. Georges Skandalis.
- PROBABILITÉ. S2 2016-2017. Thierry Meyre.
- ANALYSE SPECTRALE. S1 2017-2018. Georges Skandalis.
- STATISTIQUES. S2 2017-2018. Thierry Meyre.
- LOGIQUE. S1 2018-2019. René Cori et Marie-Hélène Mourgues.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2018-2019. Georges Skandalis.

Axe « Formation professionnelle et didactique » (6 ECTS)

Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours "Enseignants" et le responsable des UE concernées.

NB : Les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.

Enseignements à 3 ECTS

  • HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES. Enseignant : Renaud Chorlay. Vendredi 25 octobre, mercredi 6/11 et 13/11 de 14h à 17h ; jeudi 14/11, 21/11, 28/11, 5/12 et 12/12 de 9h à 12h. UE du master "Didactique", descriptif ici.
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT. Enseignant : Rémi Goasdoué. Mercredi 20/11 (14h-16h30), 4/12 (16h15-18h15), 11/12 (14h-16h30), 18/12 (14h-16h30), 8/1 (14h-16h30), 15/1 (14h-16h), 22/1 (14h-18h15), 29/1 (14h-16h) et 5/2 (14h-18h15). UE du master "Didactique", descriptif ici.
  • SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. Enseignante : Elisabeth Bautier. Mercredi 18/9, 25/9, 16/10, 27/11 (14h-18h15) et 4/12 (14h-16h). UE du master "Didactique", descriptif ici.
  • STAGE IREM de l'année en cours (à préciser pour 2018-2019, stages de trois jours uniquement) et contacter Christophe Hache.

Enseignements à 6 ECTS

  • ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES. Enseignant : Laurent Vivier. Tous les jeudi à partir du 26/9 jusqu'au 19/12 (sauf vacances d'automne), et quelques séances en janvier à confirmer. UE du master "Didactique", descriptif ici.
  • Travail au sein d'un groupe IREM (contacter Christophe Hache).

Mémoire (30 ECTS)

Encadré par un enseignant-chercheur chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
- disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
- professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)

Option (6 ECTS)

Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l'Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).

Inscriptions et contacts

L'inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Laurence Chatoux (responsable administratif). Deux modalités (au moins) d'inscriptions sont envisageables : inscription comme "étudiant" ou inscription comme "auditeur". Le statut d'auditeur ne permet pas la délivrance du diplôme dans l'année en cours (une mémoire des notes, et des enseignements et des ECTS validés est assurée), il ne permet de suivre qu'au plus trois enseignements dans la liste ci-dessus, le coût de l'inscription est moindre. Attention, il existe aussi un statut d'"auditeur libre" qui permet de suivre les cours, mais n'autorise pas à passer les examens et donc à valider (et capitaliser) les enseignements.

Les dernières précisions concernant les inscriptions pourront être données lors de la réunion de rentrée (voir haut de cette page), mais il est préférable d'avoir au moins initié les démarches auparavant (identifiants, pièces à fournir, etc.).

Indications sur les tarifs d'inscription

Les tarifs d'inscription sont ceux fixés par l'Université Paris Diderot pour l'ensemble des diplômes. Indications pour 2019-2020.

Inscription comme étudiant.e

L'inscription nécessite une pré-inscription sur internet à faire en juin ou entre le 24 aout et le 15 septembre. Cliquer sur "Master" pour s'inscrit avec le statut "étudiant". La page "ecandidat" s'affiche. Il faut créer un compte si nécessaire. Une fois les renseignements personnels donnés (identité, cursus, etc.), il faut cliquer sur le menu "Offre de formation" puis, dans la liste "Mathématiques et applications" choisir le master "M2 Mathématiques et applications - Mathématiques Générales - Campus PRG". Il faut choisir la ligne FC (formation continue).

Le dernier document listé, en bas de page, concerne le M2 "Enseignants" et précise les documents à fournir (et à déposer sur le serveur à cet endroit).

Suite à l'examen du dossier, si nécessaire, un entretien aura lieu au plus tard début septembre pour préciser le projet, les contraintes et les choix éventuels des candidats. Si la demande d'inscription est validée l'inscription administrative pourra avoir lieu (paiement des droits d'inscription, édition de la carte d'étudiant etc.).

Inscription comme auditeur ou auditrice

Quel que soit le statut demandé, l'inscription nécessite une pré-inscription sur internet à faire entre le 27 aout et le 15 septembre. Cliquer "autre formation" pour s'incrire avec le statut "auditeur". La page "ecandidat" s'affiche. Il faut créer un compte si nécessaire. Une fois les renseignements personnels donnés (identité, cursus, etc.), il faut cliquer sur le menu "Offre de formation" puis, dans la liste "Auditeur et auditeur libre", ensuite bizarrement "Diplôme d'université 1er cycle" et enfin "Auditeur - Campus PRG". Un document avec la liste des UE suivies est à faire valider par le responsable de la formation.

Il est aussi possible de s'inscrire comme auditeur ou auditrice pour une UE du second semestre (inscriptions au mois de décembre).