L’Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques

Ce nouveau groupe de l’IREM de Paris s’intéresse à l’introduction du nouvel enseignement scientifique en première (2019) et en terminale (2020).

L’objectif, dans un premier temps, est constitué par une réflexion sur la science et la nature des savoirs scientifiques avec en perspective la transposition pour cet enseignement scientifique. Ces réflexions au niveau épistémologique seront accompagnées d’analyses des ressources existantes et de créations de ressources à destination des enseignants du lycée. Le défi que nous relevons est de produire des ressources authentiques du point de vue scientifique et ambitieuses du point de vue des savoirs scientifiques, tout en étant adaptées aux enseignants et lycéens. En particulier, afin de ne pas dénaturer le savoir scientifique, on tentera dans ce groupe de bien discerner les aspects purement scientifiques des positions et décisions politiques qui ne sont pas toujours bien distingués dans les documents officiels.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux pratiques effectives des enseignants et du travail proposé et effectué par les élèves dans le cadre de cet enseignement. Nous envisageons à court terme l’élaboration d’un stage de formation continue pour les enseignants.

Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.

Responsable IREM de Paris

Laurent Vivier