Langage, Modèle et Réalité dans l’enseignement de la chimie (LangMeR)

Groupe en cours de constitution, ne pas hésiter à nous contacter

Le travail du groupe concerne spécifiquement le langage élémentaire de la chimie (noms et formules brutes) pour aider à une mise en réseau des concepts intervenant dans les transformations chimiques au collège et contribuer à la liaison collège et lycée. Il consiste aussi à faire des liens entre modèle et réalité empirique à travers la distinction transformation chimique- réaction chimique qui constitue un objectif explicite des nouveaux programmes (2019) de lycée. Il repose enfin sur l’hypothèse que l’entrée par le langage peut aider à une prise de conscience de la dualité macroscopique-microscopique caractéristique de la chimie et peut favoriser l’établissement de liens entre le registre empirique et le registre des modèles.

Un axe de travail spécifique concerne l’introduction du concept clé de substance ou d’espèce chimique dès la classe de sixième. Un autre réfléchit à l’introduction des formules chimiques en classe de quatrième en appui sur l’histoire des sciences à partir d’une ressource pilote et à la compréhension des élèves de ces formules en troisième dans le contexte des transformations chimiques.

Les enseignants de physique-chimie membres du groupe construisent et mettent en œuvre des séances. L’analyse conjointe, enseignants-chercheurs, des séances mises en œuvre contribuera à l’évolution des ressources pour envisager une dissémination future. Le travail collaboratif envisagé se veut itératif : conception, mise en œuvre, analyse, re-conception, mise en œuvre, analyse, etc. Il vise à produire des ressources acceptables par les enseignants mais aussi à mettre en évidence les points nécessitant une vigilance particulière des futurs utilisateurs, autrement dit des points qui nécessiteraient que les connaissances épistémologiques et didactiques des enseignants soient confortées.

Une partie des travaux du groupe est fondée sur l’expertise acquise lors de l’étude consacrée à l’introduction des formules chimiques en appui sur l’histoire des sciences relatée dans le cahier du LDAR n°20 (voir ici).

Journée collège UdPPC 2021 - Samedi 13 mars 2021 : « Enseigner la chimie au collège ... et au lycée ».

Isabelle Kermen isabelle.kermen#univ-brest.fr

Sophie Canac Sophie.canac#u-pec.fr

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :