-A +A

Langage, écrit, oral (Léo)

Le groupe « Léo » (Langage, écrit, oral) existe depuis 2012. Les membres du groupe sont enseignants du secondaire, formateurs à l'ESPE ou enseignants chercheurs (logique, didactique)... tous ces statuts ne s'excluant pas nécessairement les uns les autres. Le groupe compte des enseignants ou formateurs en Lettres. Un historique des travaux du groupe est disponible sur la page "Bilans annuels du groupe Léo" ci-dessous. Le groupe anime / a animé des stages aux PAF des rectorats de Paris, Créteil et Versailles (voir documents ci-dessous). Il a rédigé un premier document sur une partie de ses expérimentations ("formulation-reformulation", voir page ressource) et poursuit ce travail de rédaction, a collaboré à la rédaction d'un document ressource "mathématiques et maitrise de la langue" (dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes de cycle 4, en 2015-2016).

 
 

CONTACT et rapports d'activité

Contact : Christophe Hache

Un ancien groupe de l'IREM "Français et mathématiques" dirigé par René Cori avait une thématique liée à celle du groupe Léo. Ci-dessous les rapports du groupe :

Documents

Mots clés >

Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques

Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2017 - 2018

Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 - 2017

Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2015 - 2016

Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2014 - 2015

Jigsaw

Le groupe "Léo" de l'IREM de Paris a travaillé sur la modalité de travail appelé Jigsaw. Ce travail est présenté dans un article (à paraitre) de la revue Repère IREM (numéro 121, octobre 2020). Nous présentons ci-dessous des documents pouvant...

Vidéo “Pratiques langagières et preuves”

Nous proposons ici deux vidéos de présentation d’un atelier “Pratiques langagières et preuves” par Christophe Hache et Zoé Mesnil. Initialement présenté lors du colloque de la Corfem  en juin 2015, la présentation filmée s’est déroulée en février...

Reformulation vidéo

Amener les élèves à s’approprier les formulations du cours n’est pas chose facile. Cela permet pourtant un travail intéressant et une appropriation des propriétés énoncées. L’expérience a été menée au  Collège Colette Besson à Paris (20e...

Journée “Langage et mathématiques” de l’IREM de Rennes, 16 mars 2016

Une journée a été organisée par l’IREM de Rennes le 16 mars 2016 autour de la thématique du langage dans l’enseignement des mathématiques. Page de la journée (résumés et diaporamas des ateliers, résumés et vidéo des conférences). Vidéo de la...