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Journée Maths Monde 2015

Pour l’année 2014-2015, le thème retenu est « Les fonctions »

 

La journée Maths Monde aura lieu le mardi 19 mai, à la Halle aux Farines, 16 rue françoise Dolto, Paris 13e, dans la salle 247E

La journée était inscrite comme stage aux PAF de Versailles et de Paris et signalée à celui de Créteil pour information (sans pouvoir donner lieu à une décharge horaire).

  • Nombre de stagiaires présents : 50 le matin, 43 l’après-midi. La taille de la salle était parfaitement adaptée au nombre de participants (supérieur à celui de l’an dernier), mais les convocations des stagiaires de l’académie de Paris comportait encore – quasiment deux années après le déménagement et malgré toutes les alertes lancées chaque année aux rectorats par l’IREM - une adresse incorrecte (rue du Chevaleret et non Halle aux Farines). Peut-être cette erreur nous a fait perdre quelques participants.
  • Objectifs du stage : faire connaître aux enseignants français ce qu’est l’enseignement des mathématiques dans les pays étrangers (contenu et forme).
  • Contenu du stage : suite d’exposés sur un thème choisi, cette année Les Fonctions.  Les exposés ont lieu dans la langue du pays concerné, et s’efforcent de refléter au mieux la façon dont le thème choisi est traité dans l’enseignement secondaire du pays en question. Cette formule permet de mettre au jour les très nettes différences selon les pays du sens donné au mot Mathématiques ainsi qu’à la manière de les enseigner.
  • Bilan vu des stagiaires : Nous avons  fait remplir de fiches d’évaluation aux stagiaires (voir exemplaire Fiche bilan ci-dessous).  23 questionnaires ont été rendus : 22 sont professeurs de mathématiques, l’un est professeur d’espagnol, et la plupart n’avaient jamais assisté à une journée Maths Monde. Tous sont satisfaits de l’accueil (café et croissants ont été appréciés), de la date, deux auraient préféré que le stage ait lieu un mercredi et plusieurs trouvent que la pause déjeuner était trop longue, et qu’ils auraient préféré finir plus tôt dans l’après-midi. Tous sauf 3 disent qu’ils reviendront et plusieurs suggèrent des thèmes à traiter pour les années à venir, parmi lesquels beaucoup concernent l’enseignement au collège. En général, les participants n’ont pas été gênés par l’emploi de langues étrangères, et au contraire ont trouvé cette formule très intéressante ; cependant quelques-uns auraient souhaité davantage de traductions simultanées et de documents écrits.
  • Bilan vu des formateurs : Positif. 

La  participation était plus importante que l’année précédente, bien que l’académie de Créteil n’attribue aucune décharge horaire aux enseignants désirant assister à la journée, et que l’académie de Paris envoie les stagiaires à une fausse adresse. Ceci peut s’expliquer par la date (mai cette année, février l’an dernier), par le choix du jour (mardi cette année, mercredi après-midi l’an dernier) et peut-être aussi (mais cela est difficile à mesurer) par une meilleure publicité (j’avais personnellement écrit à tous les ex-stagiaires de maths en anglais des six dernières années, et Madame Anne Péry, IA-IPR de Créteil, a obtenu des ordres de mission pour quelques enseignants de Créteil).

 

PROGRAMME

  • 9h30 : Accueil, café….
  • 10h-10h30 : France (Pierre-Henri Pin)
  • 10h30-11h : Allemagne ( Gaëlle Bugnet)
  • 11h15-11h45 : Maroc (Touria Sahbani)
  • 11h45-12h15 : Roumanie (Elisabeth Bargaunas)
  • Pause déjeuner
  • 14h-14h30 : Angleterre (Amélie di Fabio)
  • 14h30-15h : Russie (Evgeny Kiritchenko)
  • 15h30 : Dominique Barbolosi
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