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Géométrie

Ce groupe IREM a débuté en janvier 2017. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs des enseignants. Son objectif est de questionner l’enseignement de la géométrie au cycle 4 à la lumière des nouveaux programmes, en particulier de la réintroduction des cas d’égalité et de similitude des triangles et des transformations.
L'essentiel du travail  des deux ans écoulés a consisté à réfléchir à une (voire des) progression(s) cohérente(s) pour le cycle 4, compatible(s) avec les programmes, aux démonstrations de certains théorèmes du cours suivant la progression choisie et à sélectionner des exercices et problèmes utilisant comme outils les notions de géométrie, notamment les cas d'égalité et de similitude des triangles. Nous prévoyons d'aborder aussi la question du lien avec le cycle 3.

Une brochure est en préparation et devrait paraître fin 2019. Elle discutera de la pertinence des outils pour faire de la géométrie (invariants, cas d'isométrie et de similitude, transformations). Elle proposera une progression en géométrie pour le cycle 4, un regard historique, une analyse de quelques manuels parus en 2016 (par niveau ou pour le cycle) ainsi qu'une abondante banque d'exercices pour le collège et au-delà. Des annexes se pencheront sur les questions d'axiomes et sur certains points mathématiques plus épineux.

Le groupe a animé un stage de formation en 2018-2019. Vu la demande, ce stage sera dédoublé en 2019-2020.

Il a aussi animé (ou animera) des ateliers dans des colloques : un atelier à la CORFEM en 2018 et un autre en 2019 ; un atelier aux journées APMEP en 2018 ; un autre est prévu en 2019.

 

Le groupe est ouvert à tous. Merci de prévenir le responsable si vous souhaitez y participer

 

Les prochaines réunions du groupe se dérouleront :

en 2019, les 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2019

en 2020, les 22 janvier, 25 mars, 6 mai et 10 juin

Contacts

Daniel Perrin, daniel.perrin#u-psud.fr

Marie-Jeanne Perrin, marie-jeanne.perrin#univ-paris-diderot.fr

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