Brève de Bibliothèque n°19 du 1er Juin 2019

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Nous voila déja début Juin. Les résultats de l'Agrégation interne sont déjà tombés et on connaît les admissibles pour le CAPES et l'agrégation Externe. Le stress monte accompagné de la température. Heureusement le bilbiothécaire récolte sa petite feuille bien verte et vous la fait partager.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Les dons

Les achats

Du coté des Irems

L'IREM de Reims nous a fait parvenir les 3 volumes des compte rendus du séminaire d'histoire des mathématiques qui se sont tenus de 2012 à 2015.

C'est un léger frémissement qui sera bientot suivi par les derniers actes de la Copirelem, qui devraient entrer dans nos collections sous peu.

Dans les tiroirs de Laetitia

L'excellent et chronophage travail de Laetita continue. La voilà à jour du coté des vidéos. Le transfert de l'ancien serveur est désormais terminé et c'est un bombardement de nouveautés qui vous attend sur notre peertube.

Laetitia vous remercie et retourne à ses occupations  !

Des petites choses dans mon panier et autres distractions

• Saluons tout d'abord les excellents résultats de la formation Agregation Interne . Cette année ils sont 21 à être admis (pour 33 admissibles) et pour la 3ème fois en 10 ans, un des lecteurs de la Bibliothèque de l'IREM occupe la 1ère place du concours !  Félicitations à vous tous
  • Le BAC a commencé, et mal commencé pour certains. Un petit problème de calculatrice en amérique du nord qui en dit toutefois beaucoup.
  • Appel aux dons ! Les programmes ont changé pour les classes de Seconde et de Première . Si vous croulez sous les spécimens , n'hésitez pas à apporter vos exemplaires surnuméraires à la bibliothèque de l'IREM
  • Et pour le plaisir une petite proposition de  sortie culturelle , avec l'exposition "L’X : l’équation du mérite" , une expo qui s'interroge sur le façon dont l'enseignement des mathématiques s'est développé en France fin 18e -début 19e autour de l'école normale et de l'école polytechnique. Jusqu'en Décembre 2019.

_________________________

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Octobre !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme