Séminaire de l'IREM
13.03.2019
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphithéâtre A. Turing - 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris

Équations, des Babyloniens à Abel et Galois

Le séminaire de l’IREM couplé avec la conférence de clôture de la Journée Maths Monde 2019 présente, le mercredi 13 mars de 16h30 à 18h30, une conférence "Équations, des Babyloniens à Abel et Galois" de Daniel Perrin, Professeur de mathématiques à l'Université Paris Sud

Cette conférence traitera des équations algébriques (i.e. polynomiales) à une variable et principalement du problème de leur résolution par radicaux. Après un bref rappel historique où l'on évoquera notamment Cardan et les mathematiciens de la Renaissance, mais aussi Lagrange, on étudiera essentiellement les travaux d'Abel et de Galois à partir de deux textes :

• L'article d'Abel : Démonstration de l'impossibilité de la résolution algébrique des équations générales qui passent le quatrième degré (au Journal de Crelle, 1826).
  • Le premier mémoire de Galois portant notamment sur les équations de degré premier, soumis (et refusé) à l'Académie en 1830, et remanié en 1831.

On essaiera de montrer les apports de l'un et l'autre et, tout en restant fidèle aux textes, de les comprendre avec les yeux des mathématiciens d'aujourd'hui.

PDF iconaffiche_seminaire_irem_13mars19.pdf

Thématique >