Séminaire de l'IREM
-A +A
14.11.2018
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Turing - 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris

Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage - présentation de l'ouvrage et discussion

Le séminaire de l’IREM présente de 16h30 à 18h30 une Table ronde "Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage - présentation de l'ouvrage et discussion"

avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi.

Cette présentation du livre "Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage", paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L'enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d'un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu'à des collègues en sciences cognitives... Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  avec la collaboration de
  M. Artigue, N. Bednarz, S. Broccolichi, R. Cabassut, P. Chaussecourte,
  J.F. Chesné, S. Clivaz, M.L. Gardes, R. Goasdoué, C. Laborde,
  C. Lajoie, J. Prado

 

PDF iconaffiche_seminaire_irem_14nov18.pdf (610.97 Ko)

Thématique >
Nature >