Université de Paris

Une grande université de classe mondiale à Paris

Des sciences exactes aux sciences de l’Homme et de la société, Université de Paris est une grande université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale, créée en mars 2019. Elle est l'un des premiers pôles académiques et scientifiques en sciences de la vie et de la santé, et en sciences de la Terre et des planètes.

Issue de la fusion de Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’IPGP, Université de Paris propose pour la première fois sur le territoire de Paris, une offre universitaire et scientifique totalement pluridisciplinaire. Elle participera à l’incarnation d’un Paris moderne ouvert sur le monde, la jeunesse et les savoirs. L’étendue de ses partenariats académiques (Sciences Po, Inalco, la FMSH, la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'université Paris 13, l’EHESP et l’ENSAPVS), scientifiques (CNRS, Inserm, IRD, Ined, Inria) et internationaux lui confère un positionnement remarquable. Université de Paris est lauréate du label IdEx.

Elle  porte une vision stratégique globale partagée avec les organismes de recherche et d’une puissance académique et scientifique. La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur une subsidiarité avec chacun des regroupements de composantes (Sciences, Humanités et sciences sociales, Santé).

Cette université de recherche intensive est d'ores et déjà mondialement reconnue :

• pour l’excellence de sa recherche et de sa formation, depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences de l’Homme et de la société, en passant par les disciplines juridiques et économiques, et pour sa pratique établie de l’interdisciplinarité sur de grands enjeux sociétaux,
  • pour son pôle en sciences de la santé, unique en France et leader en Europe, et pour son institut de référence en sciences de la Terre et des planètes,
  • pour sa promotion de l’innovation pédagogique et de l’expérience étudiante, et pour ses interactions avec la société.

Des structures transversales aux regroupements de composantes - collège des licences ; collège des études doctorales ; comité recherche et comité formation en appui au sénat, …- favoriseront l’interdisciplinarité en formation comme en recherche.

L’IPGP développe sa stratégie en plein accord avec celle de l’université.

Les autres membres de USPC intègreront cette démarche dans le cadre de partenariats privilégiés fondés sur des laboratoires d’excellence partagés ou portant sur des projets collaboratifs en recherche et en formation, portant notamment sur des grands défis tels que les aires culturelles et les études globales, la gouvernance des sociétés contemporaines, la santé publique ou encore la transition numérique.

TOUT SAVOIR SUR UniversitÉ de paris

www.u-paris.fr

Siège d'Université de Paris

C’est dans le bâtiment classé aux Monuments historiques du 12 rue de l’École de Médecine dans le 6e arrondissement, que se situe le siège de l’Université de Paris. Une implantation stratégique au cœur de la capitale qui participe au rayonnement international de l’établissement. En savoir plus sur l’histoire du 12 rue de l’École de Médecine.

Puissance scientifique

• 1ère université française pour le taux de citation par article
  • 10% des articles scientifiques publiés en France
  • 142 laboratoires de recherche
  • 52 laboratoires internationaux

Prix et distinctions

• 100 contrats ERC entre 2008 et 2017 dont 63 depuis 2012
  • 18 prix nationaux (Inserm et CNRS) et internationaux depuis 2011
  • 77 membres de l’Institut universitaire de France depuis 2008

Classements internationaux et visibilité

La future université entrera dans le top 50 de Shanghai, avec au moins 8 disciplines dans le top 50, dont 4 dans le top 25.

Selon les classements ARWU, elle entrerait :

• au Top 25 mondial en Mathématiques, en Physique, en Sciences de la terre et en Médecine clinique.
  • au Top 50 mondial en Biologie humaine, Pharmacie, Technologies médicales et Odontologie.

Les étudiants

61 000 étudiants dont 10 546 étudiants internationaux

21 écoles doctorales

5% des doctorats délivrés en France