Raphaëlle Pointereau, profession DRH

Précédemment DRH ajointe de Reims Métropole, Raphaëlle Pointereau est directrice des ressources humaines de Paris Diderot.

Diplômée de Science Po Paris et de l'Institut national des études territoriales, Raphaëlle Pointereau a effectué la première partie de sa carrière d'administratrice territoriale à la métropole de Reims, qui compte plus de 3 000 agents, d'abord au sein de la direction des sports puis en tant que directrice adjointe des ressources humaines. Pour elle, passer de la fonction publique territoriale à l'enseignement supérieur n'est pas une difficulté : "Les fonctions publiques ont des bases communes, des similitudes et chaque expérience enrichit la suivante : j'ai à la fois à apporter et à apprendre et c'est ce qui me motive dans ce poste". "La qualité essentielle d'une DRH est la capacité à prendre en compte les enjeux stratégiques tout en restant connectée aux problématiques de terrain. Nous ne sommes pas dans une tour d'ivoire" poursuit-elle.

"J'ai choisi de rejoindre l'université Paris Diderot car le monde universitaire est en mouvement depuis plusieurs années, ce qui nécessite un accompagnement fort au niveau des ressources humaines. Le moteur de l'université ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent. Paris Diderot dispose de plus d'une forte identité à laquelle beaucoup de personnels sont attachés, et sur laquelle il faut s'appuyer pour conduire les projets. L'enjeu sera de préserver l'excellence de l'établissement en matière de recherche et de formation dans un contexte financier contraint, ce qui implique de trouver les organisations les plus efficientes et performantes pour y parvenir sans négliger la qualité de la vie au travail de chaque individu."

Rattachée à la Directrice générale des services, Pascale Saint-Cyr, Raphaëlle Pointereau travaille en étroit lien avec Anne Kupiec, vice-présidente aux relations humaines. Un positionnement qui lui permettra d'être à l'écoute de l'organisation et de ses acteurs.

"Le métier de DRH permet de découvrir tous les autres métiers, c'est extrêmement riche de côtoyer des personnes aux parcours très différents. On apprend énormément. Qui plus est à l'université !"

Les trois priorités de la nouvelle directrice

• La sécurisation de la gestion des personnels titulaires et contractuels,
  • La gestion des compétences et des personnes au profit de nos missions de recherche et de formation,
  • L’élaboration d’une information synthétique nous aidant tous dans le pilotage de nos activités.